Chers enseignantes et enseignants,

Peut-être avez-vous déjà eu des enfants ou des adolescents avec un haut potentiel intellectuel (HPI, à partir d’un QI de 125) dans votre classe ? Or, identifier ces élèves n’est pas toujours facile : ils dissimulent parfois leurs compétences, perturbent les cours ou ont de mauvaises notes.

Il s’agit d’élèves qui ont des années d’avance sur les autres dans leur développement cognitif et qui comprennent tout de suite les explications que vous donnez à la classe. De plus, ils n’ont pas autant besoin de répétitions et d’exercices.

 

Dans le cadre d’un enseignement ordinaire, cela peut s’avérer très difficile, car comment peut-on enseigner correctement à un tel enfant ? On peut essayer de l’occuper (différenciation interne), ce qui implique beaucoup plus de travail pour l’enseignant qui n’a pas toujours du temps à disposition. En outre, cela ne sert souvent pas beaucoup à ces enfants : ils ont besoin de plus que d’une occupation, ils veulent continuer à réfléchir, discuter avec un interlocuteur adulte, trouver des solutions aux problèmes avec d’autres enfants qui sont tout aussi réactifs et coopérer entre eux.

 

Notre initiative vise à trouver une solution qui vous soulage en tant qu’enseignant.

 

L’association « Education équitable » a été créée en avril 2019 dans le but de lancer l’initiative populaire pour une « Education équitable ».

 

Cette initiative est destinée à nous permettre de disposer des ressources financières et humaines suffisantes afin que les enfants et les adolescents présentant un HPI bénéficient d’un enseignement correspondant à leurs capacités tout au long de leur scolarité dans les écoles publiques. La Constitution fédérale (article 62, alinéa 3) le prévoit déjà pour les enfants et les adolescents handicapés. Une nouvelle phrase sera ajoutée pour les enfants et les adolescents ayant un HPI (voir la rubrique « texte d’initiative prévu »).

 

Pour de plus amples informations sur la situation de ces élèves, veuillez vous reporter aux rubriques « Le problème », « Les solutions ».

 

Plusieurs auteurs ont décrit les problèmes rencontrés par les enfants à haut potentiel intellectuel (Silvia Greiten 2013 ; Annette Heinbokel, 2011 ; Joelle Huser, 2000 ; Aiga Stapf, 2003 ; James Webb, 2015 ; Elisabeth Zollinger, 2017 ; etc.)

 

 

Nous vous remercions pour le soutien que vous nous apporterez par votre signature et/ou votre don.