Chers parents,

Les enfants et les adolescents avec un haut potentiel intellectuel (HPI, à partir d’un QI de 125) n’ont pas toujours la vie facile à l’école : l’importante sous-stimulation continue dont ils souffrent peut conduire à des pertes d’apprentissage – et de motivation, ainsi qu’à de graves problèmes d’attention, des troubles psychosomatiques ou des états dépressifs. (Silvia Greiten 2013 ; Annette Heinbokel, 2011 ; Joelle Huser, 2000 ; Aiga Stapf, 2003 ; James Webb, 2015 ; Elisabeth Zollinger, 2017 ; etc.)

 

Il peut arriver que ces enfants et ces adolescents aient des résultats scolaires moyens, voire mauvais. En effet, ces enfants sont susceptibles de remettre en question beaucoup de choses, de perturber les cours et ne pas y participer activement. Les mauvaises notes et les conflits autour des devoirs peuvent laisser à penser que ces enfants ne sont pas très intelligents.

Or, de telles observations méritent d’y regarder de plus près, en discutant avec des spécialistes et en faisant un bilan permettant de situer l’enfant sur le plan intellectuel.

 

Malheureusement, les écoles publiques suisses n’offrent que rarement le soutien propice à l’épanouissement de ces enfants et de ces adolescents.

 

Nous souhaitons remédier à cette situation par notre initiative afin d’améliorer la situation des enfants et des adolescents HPI dans les écoles publiques.

L’association « Education équitable » a été créée en avril 2019 dans le but de lancer l’initiative populaire pour une éducation équitable.

 

Cette initiative vise à obtenir que les enfants et les adolescents ayant un haut potentiel intellectuel (HPI) bénéficient d’un enseignement en fonction de leurs capacités dans les écoles publiques, tout au long de leur scolarité. La Constitution fédérale (article 62, alinéa 3) le prévoit déjà pour les enfants et les adolescents handicapés. Une nouvelle phrase sera ajoutée pour les enfants et les adolescents HPI (voir la rubrique « texte d’initiative prévu »).

 

Pour de plus amples informations sur la situation de ces élèves, veuillez vous reporter aux rubriques « Le problème », « Les solutions ».

 

 

Nous vous remercions pour le soutien que vous nous apporterez par votre signature et/ou votre don.