Newsletter #1

 

Longues attentes pour les élèves HPI 

 

Longues attentes pendant les cours pour les élèves à haut potentiel intellectuel (HPI)


Le Tagesanzeiger du 21/01/23 a publié un « débat sur l'école inclusive » dans lequel l'expert en éducation Andrea Lanfranchi et l'enseignant Jean-Michel Héritier discutent de ce sujet.

Les deux hommes sont d'accord sur le fait que la situation actuelle de l'école inclusive n'est pas satisfaisante. Selon eux, des changements sont nécessaires. Alors que Lanfranchi défend l'école inclusive, Héritier la considère plutôt comme problématique.

Dans la discussion, les deux experts ne parlent pas d'élèves surdoués, mais d'élèves 'performants'. Ce n'est pas toujours la même chose, car les enfants légèrement plus intelligents que la moyenne qui travaillent dur ont parfois de meilleurs résultats que les enfants très intelligents.

Lanfranchi affirme qu'il est prouvé que les enfants ayant des problèmes d'apprentissage et de comportement apprennent plus vite et mieux lorsqu'ils sont dans la même classe que les enfants performants. De plus, les enfants performants ne seraient pas désavantagés dans les classes d'intégration, bien au contraire. Des études prouveraient que leurs progrès d'apprentissage soient plus importants que ceux des enfants performants dans des classes homogènes. Ce ne serait pas une idéologie, ce seraient des résultats issus de la recherche qui reposeraient sur des chiffres.
 
Est-ce vrai ? Il serait intéressant de lire ces études. Il serait en outre passionnant de découvrir si ces groupes performants étudiés comprenaient également des enfants surdoués, qu'ils soient performants ou non.
 
Selon notre expérience, les enfants et les adolescents présentant un HPI ne profitent en aucun cas d'une situation d'inclusion – en tout cas pas tant qu'elle est organisée comme elle l'est aujourd'hui. Ces élèves doivent attendre beaucoup trop longtemps avant que tous les autres aient compris les explications de l'enseignant. Des études parlent de 50 % de temps d'attente dans l'enseignement régulier.
 
Heinz Holling et Uwe Peter Kanning ont publié en 1999 leur livre : 'Hochbegabung. Forschungsergebnisse und Fördermöglichkeiten'.
- L'enseignement dans des groupes homogènes, c'est-à-dire dans des classes spéciales pour surdoués, a obtenu les meilleurs résultats.
- La deuxième meilleure solution était une dispense temporaire de l'enseignement régulier - c'est d'ailleurs l'une des solutions que nous souhaitons à promouvoir dans les écoles publiques avec notre initiative populaire.


Maximilian Janisch
 est un élève avec un HPI qui a surmonté les moments d'attente dans le quotidien scolaire. Lors de notre Assemblée générale du 11/03/2023, il nous parlera de ses expériences avec le système éducatif.

Vous n'êtes pas encore membre ? ... mais à un clic de
 l'adhésion à l'association 😉.

Nous vous remercions
- de vous engager à soutenir les enfants et les adolescents présentant un HPI,
- de faire connaître notre
 cause commune
,
- de gagner de nouveaux
 membres de l'association.

Avec nos salutations les meilleures
Elisabeth Zollinger et Christian Scheuermeyer
Co-présidence de l'association pour une éducation équitable