Newsletter #2

 

Du pouvoir d'interprétation et des situations scolaires difficiles

 

Récemment, j'ai lu dans un article la notion de 'pouvoir d'interprétation', mais dans un autre contexte que celui du HPI (haut potentiel intellectuel). Comme vous savez, ce pouvoir est détenu par des personnes ou des institutions qui, par leur évaluation d'une situation de départ, exercent une influence directe sur son évolution ultérieure. Le terme de "pouvoir d'interprétation" m'a inspiré quelques réflexions, notamment en ce qui concerne le HPI : il est important de considérer les problèmes scolaires des enfants et des adolescents HPI sous cet angle.

Les situations scolaires difficiles auxquelles les enfants et adolescents HPI font régulièrement face sont généralement liées au pouvoir d'interprétation. Par conséquent, il convient de revoir la façon de chercher et de choisir la bonne solution pour l’élève.

Or, qui dit ce qui ne va pas chez l'enfant ? Quelle interprétation est considérée comme correcte ? Qui décide de ce qui doit être entrepris ?

Certainement pas les parents. À moins qu'ils n'aient les moyens financiers d'envoyer tout simplement l'enfant dans une autre école.

Parfois les psychologues privés - mais ils sont encore trop souvent considérés comme n'étant pas assez qualifiés pour cela. Et ce, même s'il s'agit de psychologues disposant d'une autorisation cantonale de pratiquer ainsi que de connaissances approfondies et une longue expérience dans le domaine du HPI.

Mais toujours : le corps enseignant, les directions d'école, les psychologues scolaires. Cela relève alors du hasard : parfois, ils ont des connaissances ou de l'expérience en matière de HPI. Malheureusement, ils en ont souvent trop peu ...

 

Que faudrait-il faire ?

Proposer des formations continues aux personnes travaillant dans les services ayant un pouvoir d'interprétation.

Encourager ces personnes à collaborer avec des spécialistes en matière de HPI. Comme le font par exemple les médecins de famille : ils envoient quelqu'un avec des problèmes de hanches chez un chirurgien orthopédiste.