Newsletter #3

 

HPI : hérité, appris ou acquis ?

 

 

Elsbeth Stern, professeure à l'EPFZ, écrit dans son livre (Intelligenz. Grosse Unterschiede und ihre Folgen, 2013) que les gènes contrôlent la croissance et le développement de tous les organes, mais que l’environnement joue également un rôle. En effet, les prédispositions génétiques d'un individu ne peuvent se développer que si certaines conditions environnementales sont réunies.

 

Selon Frank M. Spinath, professeur à l'université de la Sarre, 70 % des différences entre les individus en matière d'intelligence s'expliquent par des facteurs génétiques. Les facteurs socio-économiques influencent ensuite soit l‘importance de la prédisposition soit celui de l'environnement.

(Frank M Spinath dans D.H Rost (éditeur), 2010. Intelligenz, Hochbegabung, Vorschulerziehung ; Bildungsbenachteiligung)

 

La recherche neurologique prouve que la prédisposition génétique nécessite des conditions d'apprentissage appropriées pour être encouragée et développée de manière optimale chez les enfants et les adolescents. Ce n'est qu'en autorisant des approches de pensée créatives et divergentes et en tenant compte de différents styles de pensée que l'on obtient un soutien optimal pour les enfants doués.

(Helene Rucker, université de Graz, 2005. journal für begabtenförderung, 2/2005)

 

La recherche sur l'intelligence le montre : la prédisposition génétique et l'expérience acquise se complètent. Les différentes études sur l’hérédité de l'intelligence situent le taux de transmission héréditaire entre 50 % et 80 %.

Il est difficile de connaître la part exacte des deux facteurs, mais ce n'est finalement pas très important.

 

Quoi qu’il en soit, dans nos écoles, les conditions ne sont pas favorables pour les élèves présentant un HPI. Malgré leur intelligence élevée, ils peuvent échouer pendant leur parcours scolaire – une situation que nous observons malheureusement souvent dans la pratique.

 

Et régulièrement, faute de connaissances suffisantes, on tient l'enfant concerné (ou ses parents) pour responsable. Que ce soit l'enseignement qui ne convienne pas à ces enfants et adolescents semble être un sujet encore tabou.

 

Et c'est ce que nous souhaitons changer.