En ce qui concerne le jugement des enseignants, des études montrent d'ailleurs que les notes ne
servent que rarement à trouver des enfants avec un HPI. Dans l'étude de Pegnato et Birch, 1977 (mentionnée dans :
Heinz Holling et Uwe Peter Kanning, 'Hochbegabung - Forschungsergebnisse und Fördermöglichkeiten'. 1999), près de la moitié des évalués ont été identifiés par les enseignants comme étant surdoués. Parmi ces enfants sélectionnés par les enseignants, seulement 26% étaient effectivement
surdoués.
Il est nécessaire de faire encore des efforts dans la formation des enseignants pour mieux détecter
le haut potentiel intellectuel.
Aiga Stapf écrit que, sur la base de multiples expériences et résultats de la recherche sur les
surdoués, il faut partir du principe "qu'il est relativement probable que les enfants surdoués se heurtent à des conditions d'exigences qui ne leur conviennent pas dans leur environnement
habituel de maternelle et d'école (Cropley et al, 1988.)".
(Aiga Stapf, Enfants surdoués. Personnalité, développement, encouragement)
Tous les aspects que nous présentons ici - et il y en a encore plus - ont des conséquences dans le processus d'attribution des notes. C'est à
craindre qu'elle ne soit pas appropriée pour les élèves avec un HPI et cela a des conséquences sur leur parcours scolaire.